Vitale Recyclage : victime d'un incendie
La société Vitale Recyclage assure la collecte, le tri, la valorisation de déchets dans le département de la Loire. Elle a une activité de récupérateur de matières ferreuses, non-ferreuses, papiers, cartons, plastiques et déchets de bois. C'est sur son site de Saint-Cyprien, spécialisé dans le recyclage des palettes bois et équipé d'un broyeur Hantch Crambo qu'un incendie s'est déclaré vendredi dernier...
Après les incendies chez Minot Recyclage, CometSambre, c'est au tour de la société de recyclage Vitale d'être victime des flammes. Cette fois, le feu s'est déclaré vendredi dans le stock de 30 000 m3 de palettes bois, 2 à 3 000 tonnes, situé en amont du broyeur. Très rapidement, une épaisse fumée blanche s'est propagée dans l'ensemble de la zone industrielle. Une soixantaine de pompiers, sont intervenus et une vingtaine de véhicules ont été nécessaires pour éviter qu'il se propage. Sept lances étaient mises en batterie dont une sur grande échelle. Quatre fourgons pompes-tonne et deux citernes de grande capacité faisaient la noria avant qu’une alimentation pérenne soit branchée à 500 m du feu dans la zone industrielle et utilisant l’eau du canal du Forez. Heureusement, on ne dénombrait aucun blessé.
Samedi, l'incendie n'était toujours pas éteint : « Aujourd’hui, on va cantonner le feu où il est. On laisse brûler tout en s’assurant que ça ne se propage pas », expliquait le capitaine Dauphin. Le feu avait repris au sein d'un autre stock. Près de 8 000 m3 de déchets de bois étaient encore préservés sur les 30 000 m3 stockés sur le site . Les pompiers contrôlaient la situation prévoyant que cela durerait quelques jours. « Le feu se consume encore, il progresse un peu mais on le maîtrise » précisait le capitaine Dauphin.