Vitré : une valorisation des déchets optimale
La Commission Locale d’Information et de Surveillance (CLIS) du Centre de traitement et de Valorisation Energétique des Déchets urbains de Vitré (CVED) s’est tenue le mois dernier. Lors de cette réunion, elle a fait le point sur le rapport d’activité de l’année 2006 ainsi que sur les premiers résultats de la campagne de biosurveillance par les lichens. A l'arrivée, les résultats sont très satisfaisants...
Exploité par Novergie Centre-Ouest, le CVED a valorisé 24 094 tonnes de déchets en 2006 et fournit, via un réseau de chaleur, 22 088 MWh thermiques aux deux industriels voisins (Kervalis et Cooper Standard). Il produit également de l’électricité à hauteur de 1 362 MWh électriques par an et l’utilise pour son autoconsommation.
Après une année de fonctionnement sous les nouvelles normes européennes, les résultats du site sont très satisfaisants. Pour rappel, le SMICTOM, (Syndicat Mixte Intercommunal pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères) propriétaire du CVED, avait largement anticipé cette étape réglementaire avec d’importants travaux engagés depuis décembre 2000.
Tous les prélèvements de rejets atmosphériques de l’usine révèlent des résultats toujours en dessous de la norme. Pour exemple, les dernières mesures de dioxines effectuées en octobre dernier révèlent des résultats inférieurs à 0,1 ng/Nm3 (0,008 ng/Nm3). En complément de ces campagnes d’analyses réglementaires, un programme de bio-surveillance par les lichens a été entrepris en 2006. Les résultats de cette étude portent sur 7 points de mesures dans un rayon de 4 kilomètres autour de l’usine. Toutes les mesures de dioxines se situent entre 1,6 et 4,5 pg/g et sont donc largement inférieures au seuil des 20 pg/g d’air préconisé. Afin d’obtenir des éléments de comparaison, un autre programme de biosurveillance sera engagé en 2007 et sur les années à venir.