Vitrification des déchets : la France s'exporte avec succès

Le 29/10/2009 à 18:35  

Vitrification des déchets : la France s’exporte avec succès

Didier Pineau, PDG d'Europlasma Europlasma, groupe français bien connu et spécialisé dans les technologies propres et la production d’énergie renouvelable, annonce le succès de la mise en route du four de vitrification installé dans l’incinérateur de boues d’épuration de la ville de Yongin, en Corée du Sud...

Pour mémoire, le Groupe Europlasma rassemble 4 unités principales et 260 collaborateurs fermement engagés en faveur du développement durable et experts dans le traitement et la valorisation des déchets. L’entreprise développe, produit et commercialise des solutions de traitement des déchets et de production d’énergie sur la base de sa technologie propriétaire de la torche à plasma. Inertam est le spécialiste mondial de l’élimination et de la valorisation des déchets d’amiante et des déchets dangereux. CHO Power est un producteur d’électricité par gazéification des déchets (EfW - Electricity from Waste). Europe Environnement est dédiée aux systèmes de ventilation et de dépollution de l’air en milieu industriel.

L’unité de vitrification de cette usine a été dimensionnée pour traiter annuellement plus de 5 000 tonnes de cendres de boues de station d’épuration. Elle est équipée d’une torche à plasma d’une puissance de 1,2 MW. L’usine a été mise en service au début du mois de septembre et le constat de performance de l’unité de vitrification a été validé.

La mise en service de cette installation est la dernière étape d’un processus entamé en 2007 avec la signature par Europlasma et KESCO (Kolon Environmental Service Co. Ltd., filiale du groupe Kolon) d’un accord de licence de savoir-faire dans le domaine de la vitrification des cendres.

logo Europlasma « Cet accord avait été suivi par la commande à Europlasma, début 2008, d’une étude technique sur le dimensionnement d’un four de vitrification de cendres issues de l’incinération de boues ainsi que de deux torches à plasma ». Pour Didier Pineau, président directeur général d’Europlasma, « la mise en route industrielle de cette unité de vitrification est une nouvelle preuve de la fiabilité et de la performance de la technologie d’Europlasma, qui équipe déjà quatre incinérateurs d’ordures ménagères en service au Japon ».