A l’occasion de la dernière Semaine Européenne du Développement Durable (du 30 mai au 5 juin derniers), Voies navigables de France (VNF) s'est mobilisé pour organiser sur son réseau différentes actions : opérations de ramassage sur les berges, exposition sur les déchets de la voie d’eau, sensibilisation des usagers navigants mais aussi de ceux qui pratiquent des activités autour de la voie d’eau, etc. Objectif pour VNF : valoriser sa gestion durable des déchets le long de son réseau...
A l’occasion de cette semaine dédiée à l’environnement sur le thème des déchets, VNF a organisé sur son réseau différentes actions et notamment des opérations de ramassage sur les berges fluviales. L’établissement a baptisé ces opérations "Je suis barge de mes berges", accompagné du message suivant : "Avec VNF, je préserve mon environnement". La campagne s'est déclinée avec un kit de collecte remis à tous les participants contenant des affiches sur les conditions de sécurité à respecter ou la tenue à adopter lors des collectes, des autocollants des gestes de sauvegarde de l’environnement à poser sur les bateaux, etc.
Son action en faveur de la réduction des déchets faisant partie intégrante de sa politique environnementale, l’établissement poursuit cette année la deuxième phase d’expérimentation de la campagne nationale déployée avec Gestes propres (anciennement Vacances Propres) et Citeo (l’entité fusionnée Eco-Emballages/Ecofolio), qui sensibilise à la prévention des déchets sauvages et aquatiques jetés dans les espaces naturels et responsabilise les usagers. Pour cette nouvelle phase d’expérimentation, 60 panneaux de sensibilisation à la prévention et au tri des déchets sont déployés sur les lieux à forte fréquentation touristique du réseau fluvial.
Dans une logique d’économie circulaire, VNF mène au quotidien des objectifs de prévention, de maîtrise et de valorisation des déchets dans l’exercice de ses missions. Des déchets non naturels (sacs ou bouteilles en plastique...) sont souvent abandonnés de manière illégale sur le domaine public fluvial et entrainent une dégradation de la qualité de vie et de l’environnement. Charriés par les eaux, ces déchets peuvent également être un obstacle à la navigation. 80% des déchets en mer viennent de la terre, en partie acheminés par voie d’eau.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Voies d’eau : l’importance d’une gestion responsable des déchets.