Le 1er septembre dernier, Marie-Céline Masson a pris ses fonctions de Directrice territoriale Strasbourg de Voies navigables de France (VNF), établissement du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère chargé des Transports. Parmi ses nombreuses missions : réduire et prévenir la production de déchets sauvages...
La Direction territoriale Strasbourg est l’une des 7 directions territoriale de VNF. Elle gère un réseau fluvial d’environ 480 km desservant 5 pays et compte près de 430 agents. Implantée dans les Régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, elle s’étend sur 5 départements.
Fort de 4.300 personnels mobilisés au service du fluvial, VNF entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables : 6.700 km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4.000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux...) et 40.000 hectares de domaine public fluvial (voir ici).
Dans une logique d’économie circulaire, l'établissement poursuit notamment au quotidien des objectifs de prévention, de maîtrise et de valorisation des déchets dans l’exercice de ses missions. VNF mène ainsi des campagnes de sensibilisation pour limiter et prévenir la production de déchets sauvages. Celles-ci ciblent tous types de public : agents VNF, usagers (bateliers, touristes...), mais également le grand public.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : VNF : réduire et prévenir la production de déchets sauvages.