Voie d'eau: Convoi exceptionnel Nancy-Limay pour la Sarp
La société SARP Industries/Onyx a choisi d'organiser, via son donneur d'ordre TMF/Cositraf, la livraison par voie d'eau sur son site de Limay (Yvelines) des éléments de sa 3ème ligne d'incinération.
La chaudière de récupération d'énergie, fabriquée dans les Vosges et constituée de 3 éléments de 23, 27 et 67 tonnes pour une dimension moyenne de 12,30 m x 5,80 m x 5,82 m, a quitté le port de Nancy le 9 mars dernier.
Elle rejoindra ensuite Rotterdam où elle sera transbordée sur le navire fluvio-maritime Frisky, affrété par TMF.
L'arrivée sur Limay était prévue le 22 mars 2003 au matin. La manutention sur place est effectuée par Montagrue à l'aide de deux grues mobiles de 300 et 200 tonnes. L'acheminement terminal routier a été confié à Fromont.
Par la suite, d'autres éléments nécessaires à la construction d'une nouvelle ligne d'incinération (dont notamment la chambre de poste à combustion prévue en juin 2004) seront aussi acheminés par voie d'eau.
Ainsi pour la voie d'eau, le transport exceptionnel, est tout sauf... exceptionnel. L'absence d'autorisation administrative pour le transport spécial, les capacités volumétriques importantes, la sécurité des colis, l'absence de nuisances générées d'ordinaire sur la route par ce type de trafic, et le respect de l'environnement, en font un mode de transport idéal pour l'acheminement de productions lourdes ou encombrantes.