Vol de pots : 18 mois ferme ; c’est pas de pot

Le 21/01/2013 à 17:54  

Vol de pots : 18 mois ferme ; c’est pas de pot!

 Six Polonais, tous originaires d’une même cité de Lublin, âgés de 25 à 30 ans et connus des services de police de leur pays d’origine, ont été jugés pour vol de pots catalytiques destinés au recyclage commis le 6 avril dernier. Le tribunal présidé par Christophe Aubertin a prononcé une peine exemplaire : 18 mois ferme.

 Défendus par M e Audrey Bittard, les six hommes comparaissent pour vols de pots catalytiques. Originaires d’une cité de Lublin, les sis Polonais ont tous entre 25 et 30 ans ; ils sont connus des services de police polonais pour des bagarres, des vols. Des proies faciles à recruter pour certaines mafias qui les expédient sévir à l’Ouest…

Pour le coup, ils agissent le 6 avril 2012 de nuit, à Brétenière en Côte d’Or, dans l’entrepôt d’une société spécialisée dans le recyclage des pots catalytiques, considérés comme « la nouvelle poule aux œufs de platine des trafiquants », déclare l’avocate des prévenus. Moins risqué que certains trafics, moins dangereux que le vol de câbles électriques… ils raflent 146 pots qu’ils placent dans un fourgon. Prévenue, la gendarmerie ne tarde pas à retrouver et à interpeler les tristes sires, inconnus des services en France et pour cause ; ils n’ont franchi la frontière que pour faire ce coup, qui aurait été commandité par un parrain de l’Est, un homme jugé « très dangereux » par les accusés, inquiets pour leurs familles.
 
« Il y a une organisation derrière, même s’ils n’en sont pas les instigateurs », a déclaré la procureure Fortesa, qui a réclamé contre ces exécutants 15 mois de prison ferme, et leur maintien en détention (ils sont incarcérés depuis déjà 9 mois). Sauf que Christophe Aubertin, qui présidait le tribunal a prononcé une peine exemplaire : 18 mois ferme.