Volkswagen : l’art et la manière de recycler les VHU
La Commission de l’Union Européenne a remis au constructeur Volkswagen le « Prix Européen de l’Environnement », récompensant un processus de recyclage des VHU, véritable mine de matières premières, qui lui est propre, caractérisé par sa grande compatibilité environnementale et sa capacité à préserver les ressources. En coopération avec SiCon GmbH, l’entreprise a développé en effet une technologie permettant de transformer les déchets en matières premières réutilisables.Très impliqué, le constructeur a par ailleurs opté pour un engagement fort en faveur des biocarburants…
Le Commissaire européen chargé de l’environnement, Stavros Dimas a remis le prix de l'environnement européen au constructeur automobile Volkswagen, et ce dans la catégorie « Prix du procédé ». Ce procédé, développé grâce au partenariat VW et SiCon, récupère les matériaux résiduels après broyage des véhicules en fin de vie (VHU) qui, auparavant, ne pouvaient être efficacement triés. Ces matières premières secondaires retraitées peuvent ensuite être réutilisées en production, au lieu de finir dans les décharges ou dans les usines d’incinération.
VHU : véritable mine de matières premières
« Le recyclage écologique des véhicules en fin de vie fait partie de l’engagement de VW en faveur du développement durable. Nous sommes leaders dans ce domaine, car nous avons compris suffisamment tôt que les véhicules en fin de vie n’étaient pas des déchets encombrants, mais une source précieuse de matières premières ; nous avons donc développé en amont des produits et processus adaptés, permettant un recyclage compatible avec l’environnement», a expliqué Bernd Pischetsrieder, Président du Directoire de Volkswagen.
Après le traitement par le procédé VW-SiCon, les résidus de plastique dur, caoutchouc, textile, verre et métal peuvent remplacer les matières premières initiales, contribuant ainsi à préserver les ressources naturelles. Hormis l’aspect écologique, ce procédé représente une alternative économiquement intéressante pour les utilisateurs de matières premières secondaires, étant donné que les prix des matières premières ne sont pas en passe de baisser.
L’usine utilisant le procédé Volkswagen-SiCon est située en Belgique, à Kallo près d’Anvers, sur le site de Belgian Scrap, l'une des entreprises européennes les plus innovantes en matière de recyclage des déchets. D’autres usines basées sur ce procédé sont prévues ou en construction dans sept pays européens.
Biocarburants : l’engagement fort de l'année
A l’occasion de la Semaine Verte Internationale, Volkswagen s’est par ailleurs fortement engagé en faveur de l’augmentation du bioéthanol dans les carburants. En tant que promoteur de concepts innovants dans le domaine des moteurs, comme le TSI, le FSI et le TDI, le constructeur a su reconnaître très tôt la nécessité de favoriser le développement de carburants modernes, l’objectif étant de réduire l’utilisation des énergies fossiles en les remplaçant par des carburants renouvelables. Cela permet d’économiser les réserves pétrolières existantes et de contribuer activement à la réduction des émissions de CO2 et à la protection du climat.
Dans le futur, les matières premières d’origine végétale serviront à la production de carburants. Ils pourront être commercialisés dans les stations service existantes et utilisés par les véhicules actuels.
« Les concepts innovants de propulsion de Volkswagen sont déjà équipés et peuvent utilisés un mélange contenant jusqu’à 10% en volume de bioéthanol par rapport à l’essence (E10), selon les dispositions de la future norme sur les carburants. Grâce à la technologie de ses moteurs, leur permettant d’utiliser des carburants incluant de l’éthanol, Volkswagen favorise le développement des biocarburants. Cela constitue un élément important de notre politique énergétique résolument tournée vers l’avenir », a déclaré Matthias Rabe, Directeur de la Recherche de Volkswagen.
C’est dans ce contexte qu’une Golf GT, dotée de l’innovante technologie TSI, a été présentée à l’occasion de la Semaine Verte Internationale. Le principe TSI combine deux concepts de charge, le compresseur et le turbocompresseur, dans un moteur essence à injection directe. Avec cette motorisation, aussi puissante qu’économe, Volkswagen démontre que le carburant E10 peut dès aujourd’hui être utilisé par les moteurs essence à injection directe les plus élaborés.
Pour répondre de manière optimale aux exigences des moteurs à essence en matière de qualité des carburants, Volkswagen encourage l’utilisation du bioéthanol sous la forme de ETBE (éthyl tertio-butyl éther) conformément à la norme sur les carburants DIN EN 228 actuellement en vigueur (15% en volume de ETBE ou 5% en volume d’éthanol). En 2010, les objectifs de la directive sur les biocarburants imposeront une extension de la norme actuelle sur les carburants, avec une proportion d’éthanol plus élevée qui devra atteindre environ 9%. Pour cette raison, Volkswagen soutient l’élaboration d’une norme européenne correspondante pour le futur carburant E10.