La fauche de pots d'échappement catalytiques semble être devenue très tendance... avec un bond + 1 500% enregistré en France entre 2012 et 2013, il semble que l'on ait à faire à une discipline qui ait ses adeptes, voire ses addicts... Cela étant, certains n'ont pas de pot ; c'est le cas pour six individus, des Lituaniens âgés d'une vingtaine d'années, sévissant dans la région bordelaise, qui se sont faits pincer avant d'être écroués la semaine dernière pour vols aggravés...
Le câble, pour le cuivre, le matériel de chantier, les rails, plaques d'égout et autres panneaux de signalisation restent dans la course à la fauche, maiiiissss, le pot catalytique semble marquer des points : + 1 500 % de vols déclarés entre 2012 et 2013 (Ils sont passés de 80 à 1 300 l'an dernier), en France, s'apparente à une belle performance, même si, évidemment, elle ne fait pas que des heureux! Ainsi, tout récemment, six individus, des Lituaniens, ont été pincés, mis en examen, puis en détention provisoire pour vol aggravé de pots catalytiques. L'affaire se déroule dans l'agglomération bordelaise.
A la base, des véhicules d'une société, victimes de voleurs de pots catalytique, avec dans la foulée, la mise en place d'un dispositif de surveillance de cette entreprise, par les policiers de la brigade anti-criminalité. Et ce qui devait arriver arriva : les voleurs ont investi les lieux, sous l'oeil des fonctionnaires planqués dans les bâtiments de la société, lesquels les ont pris en flagrant délit, leur ont mis les pinces avant de les embarquer. De là, quelques constats : la pratique est de plus en plus répandue ; elle est l'oeuvre de réseaux bien organisés venant le plus souvent, d'Europe de l'Est. D'autres filières mènent en Allemagne.
"Les plaintes avaient tendance à diminuer depuis 2012 mais on assiste quand même à une recrudescence depuis le début de l'année. Peut être est-ce dû à une reconstitution de certaines équipes ou est-ce dû à la mobilité de voleurs spécialisés qui actuellement sont sur notre secteur géographique" (...) "Les pots catalytiques intéressent une certaine partie de la délinquance : pour leur prix, pour leur facilité l'accès en terme de démontage et aussi parce qu'ils recèlent des métaux précieux qui peuvent être revendus séparément. Souvent, les vols correspondent à des commandes, puisque c'est toujours le même type de véhicule ou le même type de lieu qui sont ciblés", a d'ailleurs confirmé le commissaire de police David Bouc, interrogé par Europe 1.
Comment ça, les pots? Ils sont faciles à démonter, se revendent très facilement et génèrent pas mal d'argent. L'histoire se répète, partout de la même manière : en mettant le contact, le conducteur entend son pot d'échappement pétarader. Chez le garagiste, le disgnostic est sans appel : il manque un bout du pot. Les garagistes connaissent la musique ; ils se font eux aussi, régulièrement délester : la partie catalytique est celle qui a de la valeur puisque c'eest elle qui contient les quelques grammes de métaux précieux (il suffit pour s'en convaincre, de jeter un coup d'oeil sur les cours des palladium, rhodium, et autre platine, sans oublier l'or : entre 23 et 33 euros le gramme, c'est vite vu)...
Bon à savoir : les pots installés sur les véhicules de Renault ou de Peugeot seraient plus volontiers ciblés, puisqu'ils contiennent un peu plus de ces métaux que ceux des autres marques... Ce n'est vraiment pas de pot!