Vols de métaux : un plan de sécurisation sur les rails
Ce jeudi 3 mars, un plan d’investissement de 40 millions d'euros sur 18 mois a été présenté pour renforcer la sécurisation des points les plus exposés du réseau ferré national. Il sera mis en oeuvre par RFF et la SNCF. Objectif : enrayer l'accroissement des vols de câbles métalliques entrainant d'importants retards pour les passagers...
La recrudescence des vols de câbles sur les voies ferrées et sur les lieux de stockage a conduit le gouvernement à demander aux opérateurs Réseau Ferré de France (RFF) et SNCF de renforcer la mise en oeuvre de mesures concrètes de protection. Ces vols de câbles affectent en effet gravement le fonctionnement de la signalisation et des installations de sécurité, souvent pendant plusieurs heures, pénalisant la circulation des trains et mettant en cause la sécurité des voyageurs et des agents. En 2010, les vols cumulés de câbles ont coûté un total de 30 millions d'euros à la SNCF et à RFF, provoquant au passage plus de 5 800 heures de retards cumulés dans la circulation des trains.
Le plan de sécurisation des points les plus exposés du réseau ferré national qui vient d'être présenté constitue une intensification forte des efforts : il vient s’ajouter à un programme d’investissement de 12 millions d'euros sur 3 ans (2008-2010) pour la protection de l’infrastructure, qui a permis de mettre en sûreté des parcs de câbles, des sous-stations et des postes d’aiguillage ; ce premier programme est aujourd’hui réalisé à plus de 90%. Concrètement, ce plan de sécurisation s’articule autours de 4 axes prioritaires :
La protection des voies en exploitation : ancrage et enfouissement des câbles existants dans les zones les plus exposées télésurveillance de certaines zones sensibles (coût : 17,2 M€).
La protection des sites sensibles : équipement et protection des bâtiments et de leurs abords (sous-station, poste d’aiguillage, parcs de stockage) de dispositifs d’alarme et de télésurveillance, installation de clôtures et de systèmes d’éclairage dans l’enceinte des sites, renforcement de la surveillance des sites par la présence d’agents de la SUGE (coût : 19,5 M€).
L'innovation technologique et la prévention : marquage des câbles permettant l’identification et la traçabilité, mise en place d’un dispositif de localisation des points de coupure dans les câbles (coût : 3,3 M€).
La surveillance aérienne des voies : depuis le 14 février dernier, une convention avec la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) a été signée pour une surveillance de 4 zones les plus exposées par hélicoptères équipés de moyens de vision nocturne (coût non compris dans le plan).
"En marge de ce plan, des opérations de contrôle sont mises en place par les forces de sécurité intérieure et de répression des fraudes afin de démanteler les filières d'achat et de revente des métaux", précise le MEDDTL. Pour information, 3 200 vols ont été recensés l'an passé, soit une augmentation de 170% par rapport à 2009 (1 200 vols) : 80% des vols sont commis sur les lieux de stockage ou sur les chantiers, 20% des vols sont commis directement sur les voies, et 90% des vols concernent des câbles en cuivre.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Métaux : au secours, les voleurs déraillent !....