Acteur international des énergies renouvelables, Voltalia a officiellement posé la première pierre de la centrale biomasse de Cacao (5,1 MW), en Guyane française, le 27 juillet dernier...
Cet évènement a été l’occasion de confirmer la participation de la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) en tant qu’investisseur minoritaire dans le projet. La centrale de Cacao marque une nouvelle étape importante dans un partenariat établi depuis 2008, date à laquelle la CDC a acquis 20% de la filiale guyanaise de Voltalia.
Voltalia occupe une position de leader dans le secteur de la biomasse en Guyane, avec une première centrale biomasse construite et mise en service dès 2009 et des partenariats forts et durables établis avec des acteurs locaux de l’approvisionnement en bois. Ce positionnement est parfaitement en ligne avec la stratégie du Groupe d’utiliser les meilleures ressources disponibles dans chaque territoire où il est présent.
Avec une mise en service prévue en 2020, la centrale de Cacao produira de l’électricité à partir de la combustion de déchets de bois produits localement, en provenance d’exploitations forestières et de scieries situées à proximité. Sa production couvrira la consommation d’environ 16.000 personnes et se substituera aux solutions fonctionnant au diesel.