Vote d'une Charte anti-déchets dans l'Essonne
Chaque année, au travail, à la maison ou dans ses loisirs, un Essonnien produit 380 kg de déchets, et jusqu'à 500 kg si on prend en compte les déchets occasionnels ou encombrants. Alerté par ces chiffres, le Conseil général de l'Essonne (91) vient de se doter d'une Charte départementale de prévention des déchets. Ce texte, élaboré entre janvier et juin 2008 en concertation avec les collectivités, associations, commerçants et distributeurs essonniens, a été adopté par l'Assemblée départementale lors de la séance publique du 20 octobre dernier...
Parce que "le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas", la Charte vise d'abord à réduire les déchets en amont, en minimisant leur production et leur dangerosité : éco-production, achat éco-responsable, utilisation rationnelle... Elle soutient également les actions en aval, comme le recyclage, le réemploi et le compostage domestique.
Pour y parvenir, le texte voté par les conseillers généraux fixe des engagements précis à ses futurs signataires : "mener des actions locales de réduction des déchets, de communication et de sensibilisation", "former en interne leur personnel à la prévention des déchets", "fixer des objectifs précis de recyclage", etc. Il comporte aussi des engagements spécifiques pour chaque catégorie de signataire. Les collectivités du département sont ainsi invitées à "mettre en place les achats éco-responsables", à "valoriser les actions menées sur le territoire en faveur de la prévention des déchets" et à "communiquer sur la Charte et ces actions via leurs médias".
Les commerçants et les distributeurs, premiers producteurs de déchets, s'engagent quant à eux à "informer et sensibiliser leurs clients à la prévention des déchets" et à reprendre, comme le prévoit la loi, "les déchets d'équipements électriques ou électroniques [D3E] ainsi que les piles et les lampes usagées". Enfin, les associations, davantage considérées comme des relais d'information, devront "sensibiliser le public et leurs adhérents à la prévention des déchets" et "initier et participer aux actions locales" dans ce domaine.
La signature officielle de la Charte se déroulera lors de la Semaine nationale de réduction des déchets, du 22 au 30 novembre prochains (voir notre article). Les acteurs essonniens qui ont participé à son élaboration, collectivités, associations, commerçants et distributeurs, devraient logiquement devenir signataires. D'autres pourraient rapidement les rejoindre, dans la mesure où, comme le rappelle le texte, "en tant que producteurs de déchets, nous sommes tous concernés par leur prévention". Cette action s'inscrit dans le cadre du Plan national de prévention de la production des déchets, voté en 2004, et du futur Plan régional d'élimination des déchets ménagers et assimilés, en cours d'élaboration.
A l'échelle locale de l'Essonne, cette Charte constitue l'un des fers de lance de sa politique "déchets" et s'intègre en même temps dans son Agenda 21 départemental. Elle est en effet citée en tant que piste d'action fédératrice, permettant d'atteindre l'un des 18 objectifs fixés par cet Agenda 21, à savoir : "Réduire la production de déchets et rationaliser leur gestion" en Essonne. Et passer ainsi, comme le souligne la Charte dans son préambule, "du jetable au durable".
Pour plus d'informations, nous vous proposons de consulter cette Charte départementale de prévention des déchets, en cliquant ici (PDF - 36 Ko).