Web : un cybermarché lutte contre le suremballage
Si, en premier lieu, faire ses courses en ligne répond à une volonté de gagner du temps, ce modèle s’adapte parfaitement à une envie des consommateurs de réaliser leurs achats autrement, de façon plus respectueuse de l’environnement et aussi, pour faire des économies. En effet, lorsqu'on sait, par exemple, qu’environ 20% des trajets automobiles réalisés en ville le sont pour faire des achats, qu'une voiture coûtre très cher à entretenir et qu'elle pollue beaucoup plus sur de courtes distances, il paraît évident de revoir son mode de consommation face à l’urgence du contexte écologique...
"Internet offre de nombreuses possibilités pour faciliter la vie de tous. Mais c’est également un moyen simple et évident de mettre en application sa volonté de réduire son empreinte carbone, en réalisant ses achats de chez soi. Pour que cette affirmation prenne corps auprès de nos clients, nous leur proposons l’ouverture d’un compte écologique", explique Nicolas Le Herissier, directeur Marketing et Communication d’Houra.fr, acteur historique des cybermarchés français.
Concrètement, Houra.fr calcule la différence entre les achats réalisés par un consommateur qui se serait déplacé avec son véhicule dans le supermarché le plus proche et les mêmes achats réalisés en ligne. Pour cela, le cybermarché a pris en compte le cycle de vie des transports (ressources et émissions liées à la fabrication, à la maintenance et à l'élimination-recyclage des véhicules et des infrastructures), les trajets réalisés par les consommateurs (en fonction de leur véhicule mais aussi du déplacement), et enfin le poids de la charge des achats réalisés. Afin de mieux impliqué le consommateur dans cette démarche, les méthodes de calcul sont détaillées et des équivalents simples sont proposés (équivalent-arbre pour les économies de CO2 par exemple).
"Ainsi nos clients peuvent mesurer concrètement les économies d’énergie, de temps et d’argent réalisées à chaque commande, mais ils s’impliquent également dans une démarche citoyenne, qu’ils peuvent réévaluer et adapter", précise Nicolas Le Herissier.
Depuis plusieurs années, Houra.fr met également un point d’honneur à gérer ses livraisons dans une démarche respectueuse de l’environnement et à lutter contre le suremballage. Ainsi, les camions de livraison sont géolocalisés, permettant au service client du cybermarché de mieux gérer les tournées de livraison et de les adapter en temps réel, afin de limiter les déplacements inutiles ou infructueux. Par ailleurs, Houra.fr a développé divers procédés pour la présentation des commandes :
pas de sacs plastiques, mais des sacs en papier kraft recyclés, qui peuvent être réutilisés par le client et mieux recyclés en fin de vie ;
les volumes des livraisons sont optimisés pour limiter les poids et donc la charge des camions, ce qui permet des économies de CO2 ;
les produits fragiles, comme les fruits et légumes, sont livrés dans des cartons qui sont systématiquement repris à la fin de la livraison et réutilisés pour d’autres commandes.