WEEE Europe : aucun problème de connexion à déplorer
La complexité des déclarations tenait le plus souvent aux particularités de chaque pays, ce qui a amené une réflexion afin de faciliter le travail des déclarants : uniformiser et simplifier étaient les objectifs de la démarche qui a nécessité deux ans de travaux préparatoires, avec à la clé la collaboration de 9 éco-organismes à l’échelle européenne, avant que ne soit lancée la plateforme commune de déclaration de mises en marché WEEE Europe, officiellement mise en service en juillet 2016. Par ce biais, tous les producteurs au sens de la règlementation européenne, ont pour obligation de déclarer leurs mises en marché dans chacun des pays de l'Union.
Ils sont nombreux à être concernés par la notion de Producteurs, au sens de la directive européenne dédiée aux DEEE : fabricants, vendeurs à distance, importateurs et revendeurs d'équipements électriques et électroniques sous leur propre marque ont pour obligation de déclarer leurs mises en marché dans chacun des pays de l'Union.
Sauf qu'ils se heurtent régulièrement aux particularismes (voire aux complexités) propres à chaque pays : distinction entre appareils relevant de la réglementation des DEEE professionnels ou ménagers, catégorisation des équipements, fréquence des déclarations, et bien d'autres points encore. Autant de facteurs qui ont généré une réflexion globale et internationale visant à leur simplifier la tâche, ce qui a donné lieu à la création de WEEE Europe, une plateforme de déclaration unique pour 17 pays de l'Union.
Connectée aux systèmes informatiques des Eco-organismes européens, cet outil recueille les déclarations des Producteurs permettant ainsi le règlement des participations auprès des éco-organismes locaux et la transmission des données aux registres des Producteurs nationaux.
Accessible à tous les Producteurs, sans distinction de taille, ni de volume mis en marché, elle répond aux besoins de certains métiers comme la vente à distance ou l'export bien souvent en prise avec la complexité des diversités locales. Autre avantage de la plateforme, elle permet également la déclaration des piles et des batteries... « Nous sommes impatients de proposer ce nouveau service aux producteurs adhérents d'Eco-systèmes. Nos adhérents pourront disposer d'une synthèse réglementaire pour chacun de leur marché, d'un support d'adhésion à éco-organisme local et enfin de la centralisation de leurs déclarations via une seule et même plateforme », se réjouit Christian Brabant, le directeur général d'Eco-systèmes soulignant par ailleurs que WEEE Europe marque une nouvelle étape dans le développement d'une filière de collecte et recyclage des DEEE performante et efficiente... En d'autre terme, il sera désormais plus difficile de trouver des excuses pour ne pas faire les choses dans les règles, et ainsi passer au travers les mailles du filet...