Werner&Mertz, toujours plus emballé par le plastique recyclé
Avec cette nouvelle usine de 4 étages, qui a nécessité plus de 30 millions d’euros d’investissement, le plus gros investissement à date, le groupe Werner&Mertz optimise sont mode de fonctionnement, tout en répondant à une demande forte et croissante en faveur de ses produits sur les différents marchés internationaux, et notamment celle autour de sa marque Rainett (produits d’entretien ménagers).
La réalisation du projet a été rendue possible grâce à un partenariat de longue date avec le fabricant Alpla, qui produit et fournit depuis des années les emballages transparents en plastique 100% recyclé : cet industriel, qui était déjà positionné à proximité immédiate du groupe, pour éviter les transports sur les routes de flacons vides et ainsi limiter l’empreinte écologique, a en effet été intégré ‘in situ’ dans la nouvelle usine, pour permettre une plus grande flexibilité des outils de production : désormais, la fabrication des emballages et la mise en bouteille sont réunies dans ce seul et même bâtiment .
A date (septembre 2019), 297 millions de bouteilles en plastique PET100% recyclé, ont été produites et remplies à Mayence, sur le site de Werner&Mertz. Cette nouvelle usine devrait permettre à terme de doubler la production de la marque Rainett. Une des premières lignes de production, estimée à 4,5 millions d’euros est d’ores et déjà en fonctionnement. «La solution pour des océans propres est sur terre ; quand les emballages plastiques sont recyclés avec un très haut niveau de qualité et en circuit fermé, ils ne finissent pas sous forme de déchets et encore moins dans les océans. Avec cette nouvelle usine, nous créons la plus grande unité de production de bouteilles recyclées existante à ce jour. Nous engageons les autres industriels à suivre cette voie, la seule qui permette de travailler réellement en circuit fermé sur leplastique, c’est pourquoi notre technologie est en innovation ouverte», a réaffirmé Reinhard Schneider, CEO et propriétaire du groupe, convaincu que le recyclé met parfaitement en valeur ses productions.
Le nouvel équipementIntégralement équipé de lumières LED avec contrôle de présence, a été pensé comme un lieu durable et intégrant les normes environnementales les plus drastiques, le site historique bénéficiant déjà de la certification EMAS. Se présentant sous la forme d’un cube, le bâti, réalisé pour une grande part en béton recyclé, dispose d’un toit de 4000m2, dont les deux tiers sont couverts de 455 panneaux photovoltaïques, permettant de fournir l’énergie nécessaire pour chauffer le bâtiment et alimenter la climatisation.