Yonne : Mézilles sans décharge ?
Les membres du syndicat de Pays se sont réunis à Toucy dans l’Yonne dans le cadre d’une réunion de travail avec le préfet qui avait pour principal objet de discuter du projet de décharge à Mézilles.
Le syndicat de Pays de Puisaye-Forterre, créé en 2001, recevait en ce début de semaine et pour la première fois le nouveau préfet de l’Yonne, Jean-François Tallec. Celui-ci s’est installé aux côtés du président du syndicat Alain Drouhin, du député Jean-Pierre Soisson, et du président du conseil de développement Jean-Charles Lorioux, face à une cinquantaine de maires de la Puisaye-Forterre.
L'objectif de cette réunion était clair : pas question de faire dans la rencontre protocolaire mais bien au contraire dans la réunion de travail constructive, d'autant qu'à l'ordre du jour et au coeur des débats, le projet de décharge...
Autant dire qu'élus et représentants de l’état ont abordé les questions qui les préoccupent.
Le préfet, logiquement sollicité, s'est exprimé sur la question du projet de décharge à Mézilles : « Le dernier comité départemental d’hygiène s’est prononcé favorablement à ma proposition d’arrêté de refus de la demande de décharge. Je déciderai dans les jours qui viennent de l’implantation ou non de ce projet de décharge », a-il affirmé.
Sans pour autant être très précises, ses déclarations ont, semble-t-il, rassuré les opposants à l’implantation de la décharge en question.
Autre thème abordé, l’avenir du syndicat, avec notamment l’avenant au contrat de pays qui est en cours de signature et qui permettrait une enveloppe de crédits supplémentaires de 454 000 euros. Sur ce point le préfet a été concis déclarant qu’il n’avait « aucune raison de différer cette signature », et qu’il le signera dès qu’il l’aura en main.