Le site de Guitrancourt, dédié à l'enfouissement des déchets, a été victime d'un impressionnant incendie, ce dimanche, qui a pu être maitrisé dans des délais rapides.
L'ancienne carrière reconvertie en centre d'enfouissement, située à Guitrancourt dans les Yvelines) a subi un incendie ce dimanche, qui a pu être rapidement maitrisé. Plusieurs activités y sont exercées : le stockage de déchets non dangereux (100 000 tonnes autorisées par an), celui de déchets dangereux (150 000 tonnes autorisées par an) et enfin le traitement biologique des terres polluées (50 000 tonnes autorisées par an).
Si l'on sait que le sinistre a pris dans la zone des déchets ménagers du site d’enfouissement, sur une surface de 8 000 m2, on en ignore pour l'heure la cause exacte. La porte parole de Sarp Industries (qui exploite le site) a néanmoins rappelé que les incendies « sont courants, notamment à cause des erreurs de tri ». Les collaborateurs de l'entreprise ont immédiatement réagi en étouffant les flammes avec de la terre pelletée à l'aide d'engins, avant que les pompiers ne prennent le relais. Le feu a été déclaré éteint vers 20 heures, alors qu'il s'est déclaré dans l'après midi.