Yvelines : Une déchèterie exemplaire au service des déchets professionnels du BTP
Depuis le mois de janvier 2005 la société Picheta a ouvert à Limay dans les Yvelines une déchèterie réservée à la réception de l'ensemble des déchets de chantier des professionnels du BTP y compris l'amiante ciment. Elle vient d'être inaugurée par le maire de Limay et le directeur de l'Ademe Ile de France qui soutiennent ce concept d'Eco-Tri en rappelant qu'il s'inscrit dans une vraie démarche environnementale...
La plate-frome de réception, de tri et de préparation des déchets du btp, s'étend sur une superficie de 9 000 m² et est équipée d'une unité mobile de broyage de bois, et d'une autre de concassage-criblage de matériaux de démolition. Les matériaux de démolition sont triés sur place, concassés, criblés et recyclés. Il sont destinés à approvisionner les entreprises du btp.
Il s'agit de la deuxième implantation de ce type pour la société Picheta qui avec l'Eco-Tri de Pierrelaye (95) avait déjà remporté en octobre 2001 le concours "Entreprises et Environnement" décerné par la CCI et les conseils généraux des Yvelines.
A propos de cette nouvelle unité, le directeur de Picheta, Didier Manseau ajoutait lors de l'inauguration « Notre activité est le maillon manquant dans la chaîne de récupération et de recyclage des déchets du BTP afin d’éviter les dépôts sauvages. Eco-Tri permet aux professionnels du BTP de vider rapidement tous les déchets qu’ils n’ont pu trier eux-mêmes sur leur chantier, faute de moyens, de temps ou de connaissance des filières »