Zéro déchet papier à l'Université d'été du Medef ?
Au programme de l’Université d’été du Medef cette année (qui se déroule du 2 au 4 septembre), un chapitre propose de "réfléchir de manière la plus proactive possible à la contribution climat énergie" et à sa compatibilité avec la compétitivité des entreprises. Partenaire du Medef sur l’espace Business Innovation, Arjowiggins Graphic accompagne cette Université d’été "dans son virage vers le développement durable", en sensibilisant les entreprises avec l'opération "Zéro déchet papier". Dechetcom vous dit tout sur cette éco-initiative...
Groupe français et leader en solutions environnementales et innovantes pour les supports papier de communication, Arjowiggins Graphic (la nouvelle division regroupant les papiers recyclés couchés et non couchés d’Arjowiggins) a pour priorité le développement de papiers éco-responsables et innovants. C'est dans cette optique qu'elle accompagne cette année l'Université d'été du Medef en sensibilisant les entreprises :
à l’intérêt du recyclage du papier grâce au parcours pédagogique mis en place sur son stand, illustrant le cycle de vie complet du papier, de la collecte des vieux papiers aux imprimés de qualité en papier recyclé ;
aux problématiques environnementales, avec la pétition portée par Cyclus pour la réduction des émissions de CO2 en vue du Sommet Climatique de Copenhague, la projection du film "Home" de Yann Arthus-Bertrand et autres actions de sensibilisation à découvrir sur son stand.
Constatant que les entreprises sont assises sur un "gisement inexploité" de papiers de bureaux, Arjowiggins Graphic propose ses solutions de recyclage, de solidarité et de proximité, en mettant en avant sa large gamme de papiers recyclés à travers une mise en pratique simple, sensibilisatrice et immédiatement efficace : objectif "Zéro déchet papier". Cette opération vise à encourager fortement les décideurs d’entreprise à s’engager pour une utilisation contrôlée du papier et une récupération totale des déchets papiers.
Concrètement, en partenariat avec l’entreprise d’insertion Nouvelle Attitude (voir encadré ci-dessous), l’opération "Zéro déchet papier" garantit aux visiteurs, exposants, participants et organisateurs que 80% des papiers recyclables utilisés sur l’événement seront collectés, triés, conditionnés, puis recyclés par les usines de production de papier recyclé d’Arjowiggins Graphic dans des conditions écologiques rigoureuses et contrôlées.
PME innovante et entreprise d’insertion conventionnée par l’Etat, Nouvelle Attitude récupère, en région parisienne, les vieux papiers de bureau auprès de grands groupes, des sociétés, des collectivités locales, elle les trie, puis les revend principalement à Arjowiggins Graphic pour ses usines de production de pâte à papier recyclée de Greenfield et du Bourray. |
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Papier recyclé : place à une communication éco-responsable !.